Pharmacie Foatelli-Sares
R.N. 198
20213 Folelli
20 2 04153 9

 
caducée pharmacie Foatelli-Sares
 
Tél. :04.95.36.90.14
Fax. :04.95.36.88.09
Fax Dépannage :04.95.36.98.60
     

horaires
Horaires d'ouverture :
du lundi au vendredi 8h30-12h30 et 14h30-19h30
samedi 8h30-12h30
enseigne pharmacie Foatelli-Sares
prochaine garde
Prochaine garde :

AccueilLocalisationParapharmacieMédication familialeMatériel médicalHoméopathieVétérinaireConseil du moisDéposer une ordonnanceContact


Votre animal héberge souvent sur sa peau des parasites indésirables qui nuisent à son bien-être.


Les puces
Un parasite omniprésent
La puce est un insecte qui, à l'état adulte, parasite le chien ou le chat pour se nourrir de sang.
Durant sa vie, elle pond de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'œufs sur l'animal. Ces œufs tombent sur le sol et dans tous les endroits fréquentés par le chien et le chat (coussins, sièges de la voiture, fentes des parquets, lieu de couchage), où ils se transforment en larves puis en nymphes entourées par un cocon protecteur.

Puce
Dès qu'elles perçoivent la présence d'un animal ou d'un humain (via les vibrations, la lumière) les nymphes sortent de leur cocon pour aller se nourrir de sang sur le chien ou le chat.
 
Un parasite nuisible
Les puces sont nuisibles pour la santé du chien et du chat:

 
   
Leur salive provoque des allergies accompagnées d'un grattage violent, appelées DAPP (Dermatites Allergiques aux Piqûres de Puces).

   
La puce peut transmettre un ver à l'animal (le Ténia).
 

Le saviez-vous ?

   
Quand 5 puces sont sur votre animal, 95 se développent dans votre maison. Il faut donc associer au traitement de votre animal, un traitement de la maison pour stopper la prolifération des puces et prévenir une réinfestation.

   
Lorsque votre maison est restée longtemps inoccupée, les vibrations de vos pas provoquent une éclosion de tous les cocons, ce qui donne lieu à une véritable invasion de puces adultes.

   
Comment savoir si votre animal a des puces ?
Mettez-le sur un linge blanc et brossez-le à rebrousse-poil. Si des petits points noirs tombent, ce sont des excréments de puces qui forment une tâche rouge après humidification (sang digéré).

   
Il est déconseillé d'associer simultanément deux produits antiparasitaires sur l'animal pour éviter des interactions médicamenteuses.

   
Reproduction de la puce
 

Que faire si votre animal est infesté ?

Il faut éliminer les puces adultes se trouvant sur l'animal et traiter l'environnement.




Traitement de l'animal
Si votre animal est infesté, il faut d'abord utiliser un produit à effet immédiat comme :
   
un Spot ON (pour le chien uniquement, dès 2kg de poids), produit utilisé en Spot-on, sous forme de pipettes à déposer sur le dos de l'animal. Très facile à utiliser et assure une protection d'un mois contre les puces et les tiques.

   
une solution (chien de plus de 4 mois)

   
une poudre à la tétraméthrine (chien, chat, rongeurs, furet de plus d'un mois)

   
un spray antiparasitaire (chien et chat de plus de 2 mois) ou un spray insecticide (chien de plus d'un mois)

   
un shampooing shampoing à la tétraméthrine (chien et chat)

   
une solution originale et efficace pour déparasiter votre animal : les gouttes buvables sont à incorporer dans la nourriture 2 fois par semaine (chien et chat de plus de 9 semaines).




Traitement de l'environnement
Utilisez l'Insecticide Habitat en position fogger pour un traitement général de vos pièces et en position spray pour les endroits que le fogger n'atteint pas (dessous des meubles et des tapis,…) ainsi que les petites surfaces (voitures, niches…).
 
Comment prévenir les infestations ?
L'utilisation régulière de Dog-Net Spot® (uniquement pour le chien, tous les mois), Dog-Net Solution ou Catmack Solution, Pustikan ou Vectocyt (2 fois par semaine) est confortable pour le propriétaire. Les Spray insecticide Clément ou Spray antiparasitaire Thékan (tous les 10 jours) protègeront également votre animal.

La prévention peut également passer par la mise en place de colliers antiparasitaires (Tétratic ou Collier antiparasitaire chien au propéthamphos Clément-Thékan pour le chien et Perlicat pour le chat), faciles à utiliser, qui protègeront votre animal des infestations pendant 3 mois.